Le métier d’ accordeur de piano

Être accordeur de pianos est un travail minutieux qui demande des compétences qui viennent avec le temps.

Il faut entre 5 et 10 ans environ pour devenir un bon accordeur de pianos car la pratique est essentielle avant d’acquérir la maîtrise de chaque piano.
Il existe en effet plusieurs centaines de marques et notre oreille, notre sensation avec la clef d’accord est différente à chaque fois.
J’ai déjà accordé entre 15 et 10 000 pianos et pourtant je rencontre encore des instruments qui me surprennent.

L’aspect humain est aussi très important car accorder un piano c’est aller à la rencontre de son propriétaire et pour moi, c’est la partie la plus passionnante de mon métier. Un piano n’est pas un instrument anodin dans la vie de celui qui l’a choisi. Il a souvent une histoire. C’est celle-ci qui sera la plus-value des instants passés à réaliser un accord. On me demande souvent des explications sur ce que je suis en train de faire… A quoi sert tel outil ou tel autre, comment j’arrive à régler les différentes notes… C’est un réel plaisir pour moi de parler de ce que je fais.

Et même si un accordeur travaille d’abord avec ses oreilles, il ne faut pas oublier que la maîtrise d’une clef d’accord demande aussi une aptitude physique …

 

 

 

Accord d’un piano à queue au conservatoire de Nanterre