accord d'un piano Accord ou accordage d’un piano ? Quelle est la bonne expression ? Les deux sont correctes. Cependant, la majorité des accordeurs parlent d’accord plutôt que d’accordage, un mot utilisé bien souvent utilisé par la clientèle. Pour être plus précis, l’accord est le résultat,  et l’accordage est l’action de construire cet accord.

Si vous souhaitez accorder vôtre piano, faites appel à un accordeur professionnel.

Les accordeurs électroniques que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne peuvent en aucun cas se substituer au travail de quelqu’un formé à l’accordage même s’ils peuvent vous donner quelques indications sur  la nécessité de faire accorder ou pas votre piano. Accorder un piano est métier qui demande de nombreuses années d’apprentissage et ce n’est qu’après une dizaine d’années de pratique, qu’un accordeur se bonifie.
En faisant appel à un professionnel pour votre accord, vous pourrez avoir la certitude que le travail sera fait comme il se doit.

Quand faire accorder son piano ?

Si vous respectez certaines règles de bases :

  •   Ne pas déplacer votre piano, à moins que cela ne soit absolument indispensable
  •  Le placer dans une pièce à température constante
  •  Ne pas le placer près d’un radiateur, d’une fenêtre ou d’une porte
  •  Ne pas  l’exposer  aux rayons de soleil

Vous ne devrez faire accorder votre piano, qu’une seule fois dans l’année. Si ces conditions ne sont pas respectées, il vous faudra faire appel à un accordeur tous les 6 mois.